Réputée pour son artisanat de grès salé, dont la technique fut importée dans ce petit village avesnois en 1718 par Gilles Gibon ( originaire de Bouffioux, près de Charleroi en Belgique ), Ferrière-la-Petite vécut pendant plus de deux siècles à l'heure de la poterie. On y a d'ailleurs découvert des tessons de poteries mérovingiennes du VIème siècle.

 

Fondée en 1798 par le dernier seigneur Charles de Bousies, la célèbre faïencerie ferma ses portes en 1868. et le dernier potier cessa son activité en 1957. Entre ces deux dates. la commune compta près de douze ateliers et jusqu'à deux cents potiers. Installé dans l'ancienne poterie Lambert, le musée de la Faïence et de la Poterie a conservé son monumental four-bouteille à flamme renversée de 30 m3. Classé monument historique ( il n'en reste que 2 en France ). Les grès bleus décoratifs du XVIIIème siècle, les grès bruns utilitaires et les faïences fines du XIXème siècle y sont exposés. Un atelier de production artisanale perpétue la technique du grès bleu salé, unique dans toute la région, et organise des stages de création.

 

Ferrière la Petite est situé dans le département du Nord, à 95 km de Lille, 16 km d' Avesnes, son chef - lieu d' arrondissement, et à 5 km de Maubeuge, sa cité industrielle.

 

Traversé par le ruisseau du Quiévelon et par la Solre, ce village de 1118 habitants doit son nom au minerai de fer qui y était autrefois exploité, tout comme l'étaient les carrières de marbre et de pierre. Avec ses maisons anciennes et ses trois moulins, cette petite commune, qui releva des comtes de Hainaut dès le XIVème siècle, connut bien des périodes troublées et ne fut rattachée à la France qu'en 1699 pour une partie et 1707 pour l'autre.

 

Le château des seigneurs du village (les familles Lamoral de La Vigne, puis de Bousies), acheté ensuite par Gossuin, riche bourgeois d'Avesnes, date de la fin du XVIIIème siècle. Aujourd'hui débarrassé de son cimentage jaune, il offre au visiteur l'image d'une superbe gentilhommière en pierres du pays, inscrite dans un ensemble architectural très dégagé. Il abrite aujourd'hui la mairie.

Ferrière la Petite et la céramique

© Musée de la Cour des Potiers - Cour des Potiers 59680 Ferrière la Petite Tél : 03 27 62 79 60  eMail :poterie.flp@orange.fr