Le four-bouteille fut construit vers 1890 et fut exploité jusqu'au environ de 1957 (date de fermeture de la Poterie Lambert). Il est aujourd'hui classé monument historique. Son nom lui vient de sa forme extérieure. Ses dimensions sont impressionnantes, puisque l'intérieur mesure 10 m de diamètre sur 20 m de haut.

 

La technique de la " flamme renversée " permet une cuisson beaucoup plus efficace et plus homogène. Du reste, les deux dernières poteries du village qui restèrent en activité jusqu'au milieu du XIXème siècle furent celles qui s'étaient équipées de ce type de four. Il a été construit sur le modèle des fours à faïence déjà utilisés au XVIIIème siècle. L'originalité de celui de Ferrière-la-Petite est la présence de la cheminée à l'intérieur de la chambre, et non, comme c'est le plus souvent le cas, à l'extérieur. La cuisson durait 70 heures.

 

L'enfournement : les ouvriers disposaient les poteries dans le four. en procédant par "empilage": les pièces étaient ainsi placées les unes au-dessus des autres.

 

La cuisson : on utilisait comme combustible de grosses "gaillettes" de charbon : il fallait 7 tonnes de charbon pour une cuisson. Pour éviter tout choc thermique, on faisait monter la température lentement jusqu'à 400°C durant 24 heures ; on activait ensuite la température jusqu'à 1250°C en 15 heures supplémentaires. On la conservait pendant 30 heures.

 

Le salage: à cette température, le sel (200 kgs) se gazéifie et se dépose sur les pièces, attiré par la silice contenue dans l'argile. Le muret situé autour du four oblige la flamme à monter vers le sommet de la voûte. Il convient alors de la faire redescendre afin que toutes les pièces soient cuites grâce à un ingénieux système.: la cheminée possède à son sommet un "chapeau" que l'on va ouvrir ou fermer suivant la cuisson. C'est la technique du four à flamme renversée. Le sel en se refroidissant confère aux pièces leur brillant, leur imperméabilité et une plus grande solidité. Enfin on laisse le four se refroidir pendant 80 heures avant de l'ouvrir.

 

Le four bouteille

© Musée de la Cour des Potiers - Cour des Potiers 59680 Ferrière la Petite Tél : 03 27 62 79 60  eMail :poterie.flp@orange.fr