1957 : pour la dernière fois a lieu une cuisson dans la dernière poterie encore en activité dans le village.

C'est, apparemment, la fin d'une activité plusieurs fois séculaire qui a fait la renommée et la richesse du village…

 

En 1980, la Municipalité de Ferrière-la-Petite rachète les bâtiments de cette poterie Lambert (du nom de ses derniers propriétaires), qui renfermait dans ses locaux un four bouteille menaçant de finir en ruines. Dans un premier temps, elle décide de sauver ce qui peut l'être : réfection de la toiture, restauration du four qui sera classé Monument Historique. Dès lors, une association , " Ferrière-la-Petite : terre, art et traditions ", entreprend de relancer une activité artisanale de poterie traditionnelle (grès salé) grâce à Yvon Petit (retraité ayant commencé à travailler dans la poterie Lambert à l'âge de 14 ans jusqu'à sa fermeture). Ensuite naît le projet de créer un Musée autour du four-bouteille .Ce Musée trouve sa raison d'être dans la mesure où le village de Ferrière-la-Petite possède un passé riche dans le domaine du travail de la terre.

 

En 1994, ce musée est inauguré par Madame la Présidente du Conseil Régional. Parallèlement est créé un " Conservatoire des Arts et Techniques de la Terre " qui doit permettre, grâce au matériel qui s'y trouve d'accueillir des stages et des groupes ; il est inauguré la même année. Au bout de dix ans, l'action conjuguée de la Municipalité et d'une équipe de bénévoles a permis, non seulement le sauvetage, mais encore la réhabilitation totale de l'ensemble du corps de bâtiment. Il s'agissait alors de développer le site : d'abord en disposant d'un fonds de pièces muséographiques suffisamment important pour pouvoir refléter vraiment le riche passé de Ferrière-la-Petite (grès bleus et marron, faïences), ensuite en mettant sur pied des animations susceptibles d'attirer les écoles et les centres de loisirs. Cela a nécessité l'embauche de personnel, dont deux potiers (en tout, 4 personnes travaillent sur le site). En 2001, le Musée-Poterie de Ferrière-la-Petite a accueilli plus de 6.000 visiteurs. Les activités proposées sont multiples, de la simple visite à la journée entière. En 2005, le Musée-Poterie organisait sa 1er Fête de la Terre et a accueilli 12.000 visiteurs cette année là.

Naissance d'un Musée

© Musée de la Cour des Potiers - Cour des Potiers 59680 Ferrière la Petite Tél : 03 27 62 79 60  eMail :poterie.flp@orange.fr